À propos

Heureux de savoir que votre curiosité vous a amené jusqu'ici. Je m'appelle Roland Gauron et je suis journaliste depuis un peu plus de dix ans. Je travaille actuellement comme rédacteur web au pôle Actu du Figaro.

Cette décennie passée sur le front mouvementée de l'actualité a laissé quelques stigmates chez moi. J'ai notamment développé une indéniable addiction à l'adrénaline du «hard news». Je vous rassure, cela me permet avant tout de rebondir sur l'actualité qui nous réserve toujours quelques surprises. Et c'est non sans plaisir que je me torture l'esprit pour résumer en quelques feuillets les affaires les plus complexes. Mais j'aime aussi faire un pas de côté, de temps à autre, afin de peaufiner un angle sur un thème qui me tient plus particulièrement à cœur.

J'étais auparavant chargé d'édition. Mon esprit —quelque peu sadique, je le confesse— s'est longtemps plu à débusquer les fautes d'orthographe, les noms de famille écorchés ou les tournures maladroites de mes collègues. Il m'arrive de temps en temps encore d'envoyer un mail à l'un d'eux pour souligner une coquille dans un papier. En contrepartie, j'ai malheureusement dû apprendre à mettre de côté mon goût pour les jeux de mots douteux dans les titres...

Close